Skip Navigation Website Accessibility
Stitch Happens Logo with Spool of Thread and Scissors




JUNE 16, 2022

TRUCS ET ASTUCES POUR COUDRE DU VELOURS

by Aurore Dumaine




La première chose à faire est de surveiller le sens du tissu en tout temps ! Lorsque vous coupez et cousez, vérifiez toujours que le tissu est dans le bon sens car le sens des fibres/poils du velours est très visible.

Lors de la coupe, assurez-vous d'utiliser suffisamment de poids pour que le tissu ne se déplace pas. De plus, si vous devez couper sur le pli, placez le tissu endroit contre endroit pour qu'il bouge le moins possible.






Si vous devez doubler certaines pièces de votre patron, utilisez du tissu stable et pas trop soyeux pour faciliter la couture. J'ai utilisé du jersey de coton lycra et du tricot athlétique non glissant pour mes créations.







J'ai trouvé cela plus facile lorsque la marge de couture était soit généreuse (un demi-pouce) pour pouvoir ajuster la couture au fur et à mesure, soit 1/4 de pouce pour ne rien couper.

Lorsque j'utilisais une marge de 3/8 de pouce, le tissu avait tendance à se déplacer et à rendre le tout plus difficile.




Testez toujours vos points sur des retailles de tissu avant de commencer à coudre afin de savoir que vous avez la bonne longueur de point, le bon différentiel et les bonnes tensionssur votre surjeteuse. J'ai dû allonger mon point, changer le différentiel et relâcher un peu la tension pour mes aiguilles.

Sur votre machine à coudre, assurez-vous de réduire la tension et d'enlever un peu de pression du pied afin que le tissu ne s'étire pas de manière inégale pendant que vous cousez.





Une autre chose est d'utiliser beaucoup d'épingles ou de clips pour maintenir votre tissu pendant que vous cousez, encore une fois moins de chance de se déplacer.




La dernière chose et la plus importante est d'avoir du plaisir en cousant et de porter fièrement vos créations en velours !